Le Bâtiment C’est la plus grande église rurale du département
et quand on est au fond de l’édifice, on constate l’ampleur du vaisseau : 48 m de longueur, 20 m de hauteur, 18 m de largeur et 32 m pour le transept.
Un peu d’histoire…
Cette église fut construite entre 1875 et 1880, dans un style ogival, l’ancienne église de Vieillevigne ayant été incendiée en 1794 par les soldats du général Nicolas Haxo. Sa luminosité est assurée par de nombreux vitraux.
La table eucharistique est en marbre de Carrare. Les grandes fresques du chœur sont l’œuvre des frères Bouchaud, en 1929.
Les cloches
Marie
Refondue en 1974
Poids : 1320 kg
Note : Ré majeur
Parrain : Mr Charles Alexis Le Meinan de l'Ecorce
Marraine : Marie Benjamine Voyneau du Plessis, épouse Le Meignan
Félicité
Année : 1853
Poids : 733 kg.
Note : Fa dièse
Parrain : Albert de Couétus
Marraine : Madame Marie de la Villa de Férolles des Dorides
?Albertine
Année : 1859
Poids : 409 kg.
Note : La
Parrain : Mr. Eugène Poisson
Marraine : Mlle Adèle J. Buet
Francine
Année /1910
Poids : 226 kg.
Note Ré supérieur
Parrain : Mgr de Vannes (enfant du pays)
Marraine : Mlle Le Meignan de l'Ecorce
Le clocher
C'est la fonderie Bollé
qui a coulé ces cloches.
( cliquer ICI et vous saurez tout sur cette fonderie)
Les escaliers
° escalier en bois qui mène à la chambre des cloches après l'escalier en pierre.
° escalier en pierre de granit qui mène du bas à la tribune, puis à l'entrée de la charpente (20 m.de haut ). Chaque marche et son axe est faite d'une seule pierre taillée.
° charpente qui soutient les cloches et la toiture du clocher.
note 1
Consécration de l’église de Viellevigne le 19 août 1879 par Mgr LECOQ
C'est, à mon sens, un véritable mérite pour M. Perrin, l'architecte au talent si pieu et correct, d'avoir su mettre l'église de Vieillevigne en harmonie avec le caractère de ses habitants. Ailleurs il a fait des églises gracieuses et élégantes ; ici il a réalisé un genre de beauté plus élevé. Nobles, majestueuse, sévère sans prétention à l'austérité, fortement assise sur ses fondements, comme la paroisse sur la foi de ses pères, riche sans apparat, ornée sans recherche, sobre dans sa parure, dedaignant le luxe et le superflu, l’église de Viellevigne plait surtout par l’harmonie et la pureté de ses lignes, l’ampleur de ses proportions, l’imposante majesté de sa grande nef, par un cachet tout particulier de grandeur calmede piété recueillie qui élève l’âme, et qui fait dire quand on pénètre sous ses larges voûtes : « Recueuillons nous, Dieu est là » ( Semaine Religieuse )
Ajouter un commentaire